Drapeau de la République Démocratique Allemande
CGT  CGT-FDGBFDGB
La jeunesse d'un monde nouveauqu'ils disaient ...


Les trois idoles

Entre autres, ce site raconte la découverte de l'ex-RDA par un jeune militant C.G.T.:

Récit et analyse des différents séjours :

la liberté en RDA !? ...

Photos

Photos de l'ex-RDA :

Berlin-Est, le mur, l'armée, les Trabants ...

Documents :

insignes, articles de presse, les partis politiques en RDA ...

Actualités de l'ex-RDA :

articles de presse

Histoire de l'ex-RDA :

Allemagne de l'Est - Histoire (1945-1990)

Forum de discussion :

témoignages, opinions, messages ...

Les caractères de la C.G.T. :

historique et doctrines de la CGT


et aussi beaucoup de
smile... blagues sur l'ex-RDA ...smile beurk
Moteur de recherche

Sur CGT/ex-RDA Sur le Web

powered by
FreeFind

Rappel historique éclair :

1945 : L'Allemagne nazie, après avoir dominé l'Europe pendant 5 ans, prend la pire pâtée de son histoire. Le pays, en ruines, est occupé par les quatre vainqueurs : États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France.

1948 : Les trois zones occidentales forment la République Fédérale d'Allemagne (Ouest), et la zone soviétique devient la République Démocratique Allemande (R.D.A.), sous la direction de Walter Ulbricht.

1950 : Les représentants de la C.G.T. Française et de la Fédération des Syndicats Libres Allemands (F.D.G.B.) se sont réunis à BERLIN, les 14 et 15 juin 1950... > lire la suite

1953 (17 juin) : Soulèvement populaire en Allemagne de l’Est dominée par le parti communiste à la solde de Moscou. Les ouvriers entrent en grève suivi par les petits employés. La répression sévit aussitôt. L’armée Rouge entre en action, les chars écrasent la révolte. Les autorités communistes ferment les lignes de bus et de tramway entre les deux secteurs de la ville (Est-Ouest). Ces mesures marquent un point critique dans la Guerre Froide entre les deux grands blocs. Mais ces mesures n’arrêteront pas l’hémorragie populaire. Des millions d’Allemands de l’Est ont fui le secteur communiste pour gagner Berlin-Ouest, ce qui poussera les autorités est-allemandes à construire en 1961 le fameux mur de Berlin qui subsistera 30 ans pour empêcher le peuple de fuir le "paradis" communiste.

1961 : Construction du mur de Berlin, après que deux millions d'Allemands de l'Est aient déjà choisi l'Ouest. Seuls ont le droit de sortir les retraités sur invitation.

1962 : La Confédération syndicale C.G.T. signe un accord avec la F.D.G.B. (syndicat Est-allemand marxiste-léniniste) afin d'envoyer de jeunes syndiqués français en République Démocratique Allemande à la découverte du socialisme. Cet accord avait été repris par 3 Unions Départementales CGT de la région parisienne (91, 95, 78), qui elles aussi à une plus petite échelle organisaient des envois de jeunes vers le District de Géra en R.D.A.

1989 : Alors que le secrétaire général Erich Honecker fête les 40 ans de la R.D.A., les fuites vers l'Ouest via les autres pays de l'Est deviennent de plus en plus massives ; des millions de personnes descendent dans les rues. Le 9 novembre le nouveau gouvernement d'Egon Krenz cède et autorise les voyages à l'Ouest pour tous.

La Porte de Brandebourg

1990 : Les premières élections libres depuis 1933 voient la défaite totale du Parti Communiste. L'unification monétaire avec l'Ouest (à un taux avantageux pour l'Est) se fait à l'été, puis, moins d'un an après la chute du mur, la R.D.A. disparaît et la R.F.A. s'enrichit de cinq nouveaux Länder (3 octobre). Les sociétés d'État sont toutes privatisées quand elles sont viables... > lire la suite

1997 : Sept ans après, il reste des Trabant (voitures locales qui tiennent pas mal de la mobylette pour le moteur, des jouets en plastique pour la matière et le format, et qu'il fallait attendre 15 ans après avoir passé commande) et bien des choses restent à reconstruire. Berlin, nouvelle capitale réunifiée, est un immense chantier - et ce n'est pas le seul. La natalité a chuté de 50 %. Le chômage (21%) est le double de l'Ouest, et ça continue de monter. Le bâtiment, après l'explosion de ces dernières années, s'essouffle et licencie. Les usines sont ultramodernes, donc n'emploient personne et les services et sièges sociaux sont à l'Ouest. Mais il y a enfin des bananes dans les magasins, et la Stasi (police politique) ne sévit plus.

2003 : À l'Est comme à l'Ouest, "l'ostalgie" déferle sur l'Allemagne. La mode du made in R.D.A. cache la perte des repères identitaires... > lire la suite


Sources : Christophe Courtois - JC Merle - L'Humanité - Le Monde

Plus d'infos

===>

Histoire de l'Allemagne de l'Est




La liberté retrouvée 
La CGT et l'ex-rda
Jean-Claude Merle. Tous droits réservés ;-)


- Page d'accueil -