FDJLa Jeunesse libre allemande (F.D.J.) militait activement pour propager parmi les jeunes les valeurs socialistes et faire d'eux les constructeurs de la société nouvelle. Fondée le 7 mars 1946, la F.D.J. comptait 1.800.000 adhérents en 1974.

Elle patronnait l'organisation des pionniers de Thælmann, qui regroupait 1.850.000 jeunes écoliers. La F.D.J. mobilisait la jeunesse pour qu'elle apporte sa contribution créatrice à l'édification socialiste. Elle considérait que sa mission consistait à former des jeunes patriotes socialistes, animés par des convictions internationalistes et agissant dans l'esprit des grands leaders de la classe ouvrière allemande, tels que Ernst Thælmann. Des millions de jeunes suivaient les conférences annuelles de la F.D.J. consacrés à l'étude du marxisme-léninisme, aux problèmes liés de l'édification socialiste et de la lutte anti-impérialiste.

Depuis toujours, le S.E.D. et le gouvernement de la R.D.A. ont fait confiance à la jeunesse et faisaient appel à son sens des responsabilités.

30 ans FDJLa nouvelle loi sur la jeunesse, adoptée au début de 1974 étendait les droits des secrétariats de l'organisation dans la cogestion et dans le contrôle des décisions publiques.

L'organisation était également habilitée à présenter ses propositions. En qualité de représentante des intérêts de toute la jeunesse, elle coopérait étroitement avec les cadres de direction de l'État, des entreprises, des coopératives, des syndicats et d'autres organisations de masse. La F.D.J. effectuait principalement ce travail par l'intermédiaire de ses élus dans les représentations populaires ; à la Chambre du peuple, elle avait par exemple un groupe de 40 députés. De cette manière, elle intervenait dans l'amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes.

Elle encourageait et soutenait l'initiative de masse de la jeunesse dans les entreprises et tous les établissements d'enseignement, elle organisait des loisirs enrichissants. Lors du Xème Festival mondial de la jeunesse et des étudiants de 1973 à Berlin, l'organisation socialiste de la jeunesse en R.D.A. a présenté un bilan impressionnant de ses activités.

La F.D.J. était membre de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (F.M.J.D.)

Les pionniers

Ecusson des pionniersLes pionniers sont présents dans tous les pays de l'Est (et en France dans certaines municipalités Pionnierscommunistes) sous diverses appellations. L'uniforme est composé d'une chemise blanche et d'un foulard rouge. A 14 ans, le pionnier rejoint la F.D.J. (Frei Deutsche Jugend), reconnaissable à sa chemise bleue.

Ersnt ThælmannLe pionnier doit prêter allégeance à la R.D.A., à l'amitié avec l'URSS et au socialisme. L'appartenance à l'organisation constitue un élément d'intégration social pour les enfants. Leur temps libre est encadré et on ne voit pas de gamins divaguer dans les rues.

La devise du pionnier est "Seid bereit !" (Soyez prêt !), ordre auquel il répond toujours par "Immer bereit !" (Toujours prêt !). Divers rituels comme le serment, le lever des couleurs et la remise de médaille jalonnent le parcours du futur citoyen de la R.D.A.

Les pionniers vouent un idéal à Ersnt Thælmann, dirigeant communiste historique du KPD assassiné après de longues tortures en 1945 à Buchenwald.

Carte des pionniers
Carte des pionniers
Remise de médaille

La liaison famille-école, l'organisation de jeunesse

La ronde autour du drapeauL'éducation des enfants et des adolescents est la tâche commune de la famille, de l'école et des organisations de jeunesse.

En sa qualité d'organisme démocratique représentatif des parents, le conseil de parents d'élèves, élu tous les deux ans, exerce une action décisive sur le processus d'enseignement et d'éducation. Il s'emploie à ce que tous les parents se sentent responsables des résultats et du comportement des élèves.

Le président du conseil de parents d'élèves est membre du conseil pédagogique de l'école. En outre, les parents élisent dans les diverses classes des comités qui apportent leur soutien aux professeurs de classe.

En collaboration étroite avec l'école, le milieu familial et les équipes de travail d'entreprises socialistes qui acceptent souvent de parrainer une classe, la Jeunesse libre allemande et l'organisation des jeunes pionniers "Ersnt Thælmann", qu'elle dirige et qui réunit les enfants, déploient leurs activités parmi la jeunesse scolaire. Elles éveillent et stimulent la volonté des élèves d'acquérir de vastes connaissances politiques, scientifiques et techniques, suscitent chez eux le désir de se cultiver. Les groupes de travail et les cercles encouragent au travail et permettent en même temps aux jeunes d'organiser leurs loisirs de façon intéressante et instructive.

De jeunes pionniers de Tchécoslovaquie
De jeunes pionniers de Tchécoslovaquie
d'U.R.S.S. et de R.D.A. passent de joyeuses
vacances au camp d'été de Petzow
(district de Potsdam).

Les deux organisations collaborent étroitement avec les écoles et les entreprises pour organiser des colonies de vacances dans les sites les plus pittoresques du pays. Chaque année, près de 900.000 enfants de 6 à 14 ans passent leurs congés dans les 6.000 colonies de vacances que compte le pays. La participation financière des parents est minime car l'État, les organisations sociales et les entreprises supportent le plus gros des frais. On dépense chaque année environ 165 millions de marks à cette fin.

A l'âge de 14 ans, les jeunes sont admis symboliquement dans le monde des adultes lors d'une cérémonie solennelle, la "Jugendweihe". La "Jugendweihe" constitue un facteur essentiel dans l'éducation des adolescents.

Les jeunes débutent dans leur vie d'adulteIls suivent des cours préparatoires où ils apprennent à comprendre la société socialiste et où ils débattent de sujets scientifiques, techniques et sociaux dépassant le cadre des disciplines scolaires, et se familiarisent avec les traditions humanistes du peuple allemand, avec la lutte révolutionnaire de la classe ouvrière dans tous les pays.
La participation à ces cours est libre et on y admet également les enfants dont les parents sont croyants et qui peuvent assister parallèlement à des cours d'instruction religieuse.

Erich Honecker au milieu de Jeunes Pionniers lors d'un rassemblement à Dresde en 1982

Erich Honecker au milieu de Jeunes Pionniers lors d'un rassemblement à Dresde en 1982.
Les enfants arborent chemise blanche et pantalon ou jupe bleu marine, et un foulard rouge autour du cou.



La jeunesse *

La politique de la jeunesse en R.D.A. repose sur le principe de promotion universelle. Depuis la proclamation de la R.D.A., l'action des pouvoirs publics et de toute la société a eu pour principe de faire confiance à la jeune génération et de lui confier des responsabilités. La première loi sur la jeunesse (février 1950) reprenait les "Droits fondamentaux de la jeune génération", proclamés en 1946 par l'organisation socialiste de la jeunesse. Ce texte a joué un grand rôle dans la participation de la jeunesse aux tâches sociales. La seconde loi, adoptée en 1964 mettait la législation en accord avec le développement social et surtout avec la prise de conscience de plus en plus nette parmi les intéressés, elle élargissait les droits et les possibilités de participation de la jeunesse à l'édification socialiste.

La jeunesseC'est le même objectif que poursuit le nouveau texte, adopté au début de 1974 par la Chambre du peuple, après une discussion intense parmi toutes les couches de la population. Le texte est inspiré par les enseignements de l'édification sociale dans les dernières années, en particulier que la confiance que l'on place dans la jeune génération se traduit par des droits et des devoirs plus étendus. Par ailleurs, il stipule un grand nombre de mesures propres à accélérer le développement de la jeune génération.

Toute la société, c'est-à-dire en particulier les parents, les organisations sociales, surtout la F.D.J., les institutions de l'État et de l'économie, est engagée dans l'éducation des jeunes et veillent à en faire de jeunes socialistes. Elle soutient l'effort déployé par les jeunes en vue de s'assimiler l'idéologie marxiste-léniniste et d'acquérir une bonne préparation à l'exercice d'un métier. C'est là l'objectif des cercles de la F.D.J., des établissements publics de formation et de perfectionnement ainsi que des académies d'entreprises.

La politique socialiste de la jeunesse se concrétise notamment par la participation des jeunes à la gestion et à la planification de la société. C'est ainsi que l'on trouve de jeunes élus dans toutes les représentations populaires, des jeunes dans les commissions et les conseils consultatifs, dans les sections syndicales des entreprises, etc. Ils prennent une grande part à la discussion des projets de plan et à la préparation d'autres décisions de la plus haute importance. Un grand nombre de jeunes occupent des postes de responsabilité dans les institutions de l'État et dans les services de l'économie. Un des grands principes de l'action publique consiste à faire confiance à la jeunesse, c'est pourquoi on a créé un grand nombre de chantiers, placés sous la responsabilité exclusive des jeunes, assistés par leurs aînés. Dans tous les secteurs d'activité on a également constitué des brigades de jeunes.

Jeunes de RDALa campagne pour le "Salon jeune technique" est désormais devenue un véritable mouvement de masse. Elle est destinée à présenter au public les réalisations de la jeunesse dans la mise en œuvre de la révolution scientifique et technique. Les sélections sont organisées annuellement au niveau des entreprises, des arrondissements et des districts pour aboutir finalement à l'exposition nationale, qui se tient à Leipzig. On chiffre à plusieurs milliards le produit des inventions et innovations présentées par les jeunes. En 1973, on dénombrait un million et demi de participants et on exposa au XVIème Salon les travaux de 20000 jeunes.

On accorde une grande attention à la vie culturelle de la jeunesse, à la propagation de la culture physique et des sports, à l'organisation des conditions de vie et de travail, à la protection de la santé, aux loisirs et aux vacances des jeunes. Les institutions de l'État sont tenues d'apporter leur soutien matériel et financier à toutes les initiatives de la jeunesse dans ces secteurs, ainsi que de coopérer avec la F.D.J. Ainsi secondent-elles efficacement le désir manifesté par les jeunes d'enrichir leur vie culturelle et leurs loisirs en général.

La politique socialiste de la jeunesse constitue un élément de la gestion et de la planification par l'État. Les mesures pratiques sont inscrites dans les plans de développement économique et précisées dans des décisions ad hoc. Les représentations populaires, leurs institutions et les responsables publics sont chargés de contrôler l'application qui est faite de la politique socialiste de la jeunesse. On organise annuellement une "Semaine de la jeunesse et des sports", au cours de laquelle on dresse un bilan de l'application de la loi sur la jeunesse. Les meilleures réalisations sont récompensées par des distinctions officielles.

 * Source : La RDA se présente (05/04/1974)



 La Liberté retrouvée
Créé le 01/08/1999 d'après un texte de propagande de R.D.A. de 1974
- Page d'accueil -