Le Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (S.E.D.) assumait la direction politique de la société socialiste.

SEDNé le 21 avril 1946 de la fusion du Parti Communiste d'Allemagne et du Parti Social-démocrateWilhelm Pieck et Otto Grotewohl d'Allemagne, qui mettait fin à la funeste division de la classe ouvrière, il constituait la force dirigeante et faisait valoir son influence sur la direction politique du pays. En qualité de parti révolutionnaire de la classe ouvrière et de tous les autres travailleurs, il avait vaincu les difficultés historiques et il a conduit le peuple sur la juste voie de l'avenir, en veillant notamment à la réalisation des idéaux humanistes et des objectifs du mouvement ouvrier révolutionnaire, dont les auteurs classiques du marxisme-léninisme avaient donné une justification scientifique.

La doctrine de Marx, Engels et Lénine constituait la source intarissable de la force du Parti, au même titre que les riches expériences du P.C.U.S. (Parti communiste de l'U.R.S.S.) et des autres Partis communistes et ouvriers ainsi que les liens indestructibles noués avec la classe ouvrière et tous les autres travailleurs. La doctrine marxiste-léniniste donnait au Parti la clé pour la compréhension des lois de développement de la nature et de la société et les moyens de les appliquer dans l'édification du socialisme, en tenant compte des conditions particulières à chaque étape.

Wo ein Genosse ist, da ist die ParteiLes résolutions des congrès et des sessions plénières du comité central étaient élaborées au terme de l'analyse des conditions sociales du moment et précisaient les tâches de l'heure. Sur cette base, le Parti définissait les grandes orientations du développement de la société et de tous les secteurs de l'économie. Le Parti préparait ses résolutions en consultant les travailleurs, il mettait à profit dans ses activités de direction leurs riches connaissances et leurs grandes expériences. Il expliquait patiemment et systématiquement aux travailleurs la politique définie dans ses résolutions, les mettant ainsi en mesure d'intervenir activement dans leur application. Du fait de l'origine sociale de ses adhérents - 57% étaient des ouvriers, 6% des paysans coopérateurs et 17% des intellectuels - se répartissant dans tous les secteurs d'activité, le Parti était indissolublement lié à la classe ouvrière et à tous les autres travailleurs.

Par ses recherches théoriques, par son action politique, idéologique et par son effort d'organisation, le S.E.D. concentrait l'action consciente des citoyens, celle des institutions de l'Etat et des organisations sociales sur les tâches les plus importantes du moment.

Le rôle dirigeant du S.E.D. augmentait considérablement dans l'achèvement du socialisme.Logo SED

Les transformations étaient profondes et affectaient la nature et la justification des activités de direction dans l'Etat et dans l'économie. Par ailleurs la participation des travailleurs à la gestion des processus sociaux rendait nécessaire une meilleure compréhension des rapports sociaux. Guidé par les lois objectives régissant le développement de la société, le S.E.D. était appelé à être l'enseignant et le conducteur du peuple laborieux car il s'était doté d'un programme scientifique et réaliste du développement social et donnait aux travailleurs toute possibilité de participer à son élaboration et à son application.

Le S.E.D. s'acquittait notamment de ses responsabilités internationalistes en procédant à un intense échange de délégations et en pratiquant diverses autres formes de coopération avec les Partis frères. Ainsi encourageait-il l'analyse marxiste-léniniste collective des manifestations et des problèmes actuels (1974)* de la lutte commune.

* (note du Webmaster).

Carte d'adhérent du SED
Carte d'adhérent du SED



La Liberté retrouvée
Créé le 01/08/1999 d'après un texte de propagande de RDA de 1974
- Page d'accueil -